L’Agence Régionale de Santé nous informe qu’un dispositif d’accueil des enfants des professionnels de santé et médico-sociaux de ville et en établissement sera proposé dans chaque département à compter du 6 avril et jusqu’à la fin des vacances scolaires. Les masseurs-kinésithérapeutes sont inclus dans la liste des professionnels soignants prioritaires.
Ce dispositif d’accueil est accessible aux enfants dont les parents ne disposent pas d’autre mode de garde possible. Il sera demandé aux parents une attestation sur l’honneur en ce sens.
Les informations sur les modalités et lieux d’accueil des enfants des professionnels de santé de ville et des professionnels des établissements de santé et médico-sociaux seront détaillées sur le site Académie de Normandie.
Vous pouvez consulter les recommandations Petite Enfance concernant les modes d’accueil du jeune enfant et l’accueil des enfants de 0 à 3 ans de professionnels prioritaires. En bref :
- sauf exception (se référer aux recommandations Petit Enfance), l’accueil est suspendu dans les établissements ;
- l’activité des assistants maternels n’est pas suspendues pour répondre aux cas d’accueil ne pouvant être évité ;
- les préfets organisent localement les solutions d’accueil pour les enfants des professionnels prioritaires ;
- les personnes et établissements volontaires peuvent signaler leurs disponibilités et peuvent rejoindre la Réserve Civique pour augmenter les capacité d’accueil prioritaire ;
- les établissements participants à l’accueil prioritaire peuvent appliquer des règles assouplies et étendre leurs amplitudes horaires ;
- au quotidien, chacun renforce son attention et son application des gestes barrières afin de se protéger et de protéger les enfants accueillis ;
- le Ministère des solidarités et de la santé remercie et reconnaît les nombreux efforts d’adaptation des professionnels des modes d’accueil, les gestionnaires et les différents acteurs en charge du maintien, autant que possible de l’offre d’accueil, mais également du déploiement de tout leur savoir-faire pour accueillir dans les meilleures conditions possibles, au vu du contexte sanitaire, les très jeunes enfants.
Pour suivre les différentes annonces liées à la COVID19, rendez-vous sur la page Annonces Covid-19 de votre CDO.