Annonces Covid-19

Page mise à jour le 06 avril 2021 à midi

confinement

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a annoncé un nouveau confinement.

Aux premières informations, tous les professionnels de santé doivent continuer à prendre en charge leurs patients en respectant plus que jamais les gestes barrières.

Ci-dessous un premier communiqué du CNO

2020-10-28 COVID 19 nouveau confinement

Jeudi 29 octobre, le Premier Ministre apportera les détails de ce nouveau confinement.

Le 26 février 2021, un nouveau décret vise à limiter la propagation du virus.

Le décret paru au Journal Officiel de la République Française vient octroyer la possibilité pour les préfets de département de limiter tout déplacement de personnes le week-end, aux seules fins de lutter contre la propagation de la Covid-19.

Il en découle que, dans les départements qui font l’objet d’un confinement le week-end, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent parfaitement se rendre à leur cabinet pour recevoir leurs patients.

Le 31 mars 2021, le Président de la République annonce un 3e confinement.

Ce nouveau confinement entre en vigueur le 03 avril 2021 pour une durée de 4 semaines. Il s’accompagne d’un couvre-feu généralisé à 19h00.

Ces mesures de freinage de la pandémie et ces restrictions de déplacements n’entravent pas la continuité des soins.  Durant cette période, comme lors du confinement de novembre, les professions médicales et paramédicales sont autorisées à continuer d’exercer selon leurs horaires habituels.

Plus d’information sur l’article « Mesures de freinage, restrictions de déplacements, la continuité des soins est assurée » de votre CDO et du CNO.

L’Agence Régionale de Santé Normandie annonce dans la foulée qu’un dispositif d’accueil des enfants des professionnels de santé et médico-sociaux de ville et en établissement sera proposé dans chaque département à compter du 06 avril, et jusqu’à la fin des vacances scolaires. Les masseurs-kinésithérapeutes sont inclus dans la liste des professionnels soignants prioritaires.

Ce dispositif d’accueil est accessible aux enfants dont les parents ne disposent pas d’autre mode de garde possible. Il sera demandé aux parents une attestation sur l’honneur en ce sens.

Les informations sur les modalités et lieux d’accueil des enfants des professionnels de santé de ville et des professionnels des établissements de santé et médico-sociaux seront détaillées sur le site Académie de Normandie.

Vous pouvez consulter les  recommandations Petite Enfance concernant les modes d’accueil du jeune enfant et l’accueil des enfants de 0 à 3 ans de professionnels prioritaires. En bref :

  • sauf exception (se référer aux recommandations Petit Enfance), l’accueil est suspendu dans les établissements ;
  • l’activité des assistants maternels n’est pas suspendues pour répondre aux cas d’accueil ne pouvant être évité ;
  • les préfets organisent localement les solutions d’accueil pour les enfants des professionnels prioritaires ;
  • les personnes et établissements volontaires peuvent signaler leurs disponibilités et peuvent rejoindre la Réserve Civique pour augmenter les capacité d’accueil prioritaire ;
  • les établissements participants à l’accueil prioritaire peuvent appliquer des règles assouplies et étendre leurs amplitudes horaires ;
  • au quotidien, chacun renforce son attention et son application des gestes barrières afin de se protéger et de protéger les enfants accueillis ;
  • le Ministère des solidarités et de la santé remercie et reconnaît les nombreux efforts d’adaptation des professionnels des modes d’accueil, les gestionnaires et les différents acteurs en charge du maintien, autant que possible de l’offre d’accueil, mais également du déploiement de tout leur savoir-faire pour accueillir dans les meilleures conditions possibles, au vu du contexte sanitaire, les très jeunes enfants.