Les étudiants ont exprimé le mal-être et les difficultés psychologiques, sociales ou financières qu’ils éprouvent à cause de la crise sanitaire. Isolement, absence de lien social, précarité pour certains, les alertes se multiplient. Nous savons qu’une grande partie d’entre eux dépendent d’emplois alimentaires qui se font extrêmement rares.
Madame Pascale Mathieu, présidente du Conseil national a proposé de leur apporter une aide concrète.
Ainsi, le Conseil national a décidé de débloquer une aide d’urgence de 40 000 € sous la forme d’une enveloppe qui pourra être distribuée au cas par cas aux étudiants selon des critères déterminés par un cahier des charges coréalisé avec la FNEK.
Par ailleurs, le Conseil national s’est associé à la FNEK dans une démarche de prévention des risques psycho-sociaux pilotée par Monsieur Michel Arnal, vice-président du Conseil national, à la demande de la présidente.
Cette démarche sera exposée dans un Facebook Live sur la page Facebook de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes le mercredi 24 février 2021 de 19h30 à 20h30.
L’occasion également d’annoncer les contours de la journée nationale dédiée à la prévention des risques psychosociaux des étudiants qui aura lieu le 9 mars 2021 et réunira en visioconférence le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, la FNEK et les étudiants des Instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) à travers la France.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le communiqué de presse du CNOMK