Pour améliorer la prise en charge des femmes concernées et lutter contre l’errance thérapeutique à laquelle elles sont souvent confrontées, une mission d’élaboration de la stratégie nationale contre l’endométriose a été lancée en mars 2021.
En France, 1 femme sur 10 en âge de procréer est atteinte d’endométriose. Le retard de diagnostic est fréquent : il peut s’écouler 8 à 10 ans entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic.
L’évolution est imprévisible : dans 1/3 des cas, l’endométriose ne se développe pas, voire régresse grâce au traitement (médical ou chirurgical) ou de façon spontanée, notamment pour les formes superficielles. Cependant, on sait aussi que certaines endométrioses vont évoluer vers des formes sévères dont la prise en charge est complexe et relève de la multidisciplinarité. C’est là tout l’intérêt d’un diagnostic le plus précoce possible, pour éviter une potentielle aggravation des symptômes et une détérioration de la qualité de vie.
La stratégie de lancement du plan endométriose réalisé par le Ministère de la santé soulève plusieurs objectifs, parmi lesquels « renforcer la formation et la sensibilisation de tous les acteurs concernés ». C’est dans cet objectif que s’inscrit un MOOC créé grâce à l’implication des associations de patientes et des sociétés savantes concernées par ce sujet.
Vous pouvez retrouver ce MOOC sur la page dédiée et vous inscrire. L’ensemble du MOOC restera en ligne sans limitation de durée une fois la publication originale terminée !
Sources :