Suite aux annonces du président Emmanuel Macron du 31/03/2021, nous vous rappelons que les cabinets des kinésithérapeutes restent ouverts.
Les mesures de vigilance/ confinement n’entravent pas la continuité des soins
Durant cette période comme lors du confinement de novembre, les professions médicales et paramédicales sont autorisées à continuer d’exercer selon leurs horaires habituels.
Cela signifie :
- Pour les kinésithérapeutes : vous pouvez continuer de recevoir vos patients. Pour vos déplacements professionnels, la carte professionnelle peut servir de seul justificatif. Ce document est suffisant pour justifier les déplacements professionnels, qu’il s’agisse :
- Du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du professionnel de santé ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;
- Des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, comme les visites à domicile.
- Notez que si votre cabinet est à moins de 10 km de chez vous, ou si vous effectuez vos visies à moins de 10 km de chez vous, un justificatif de domicile est suffisant.
- Si vous êtes assisté par un ou une secrétaire, il ou elle devra cocher la case « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés » si le cabinet est à plus de 10 km de chez elle-lui. Autrement, un justificatif de domicile est suffisant en journée.
- Pour les patients :
- Les déplacements sont autorisés pour vous rendre chez votre masseur-kinésithérapeute. Pour ce faire, si votre kiné se trouve dans un rayon de 10km autour de chez vous, un justificatif de domicile est suffisant en journée. Au delà, vous utiliserez une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur ou sur l’application TousAntiCovid et cocherez la case “Consultation et soins /Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé”.
- Si vous accompagnez votre enfant ou un proche dépendant chez le kinésithérapeutes, vous cocherez les case “Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants” ou “Situation de handicap, déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.” si le cabinet de kinésithérapie est dans une zone qui dépasse le rayon de 10 km autour de chez vous. Autrement, un justificatif de domicile suffit.
Un couvre-feu généralisé à 19h qui laisse possible les déplacements pour motifs de santé
Dans toute la France, le couvre feu passe de 18h à 19h. Les kinésithérapeutes sont toujours concernés par la dérogation du couvre feu, dans le cadre de leur exercice professionnel.
C’est-à-dire que vous pouvez maintenir vos rendez-vous habituels au-delà de 19h.
Pour les déplacements professionnels durant le couvre feu (entre 19h et 6h), la carte professionnelle peut servir de seul justificatif. Ce document est suffisant pour justifier les déplacements professionnels, qu’il s’agisse :
- Du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du professionnel de santé ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;
- Des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, comme les visites à domicile.
Si vos patients doivent partir de chez eux avant 6h pour rejoindre votre cabinet ou s’ils rentrent après 19h après un soin, ils doivent cocher la case “Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ” sur l’attestation de déplacement dérogatoire.
Les proches aidants accompagnant une personne dépendante pourront cocher la case “Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;”.
Si vous êtes assisté par un ou une secrétaire, il ou elle devra cocher la case « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés ».